Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-12-28T16:19:00+01:00

Les contes de la lune d'Elisabeth Delaigle

Publié par le grimoire de Tigrouloup

                                                       Couverture Les Contes de la lune

Synopsis:

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

Mon avis:

Je remercie l'auteure Elisabeth Delaigle de m'avoir offert la version PDF de son livre.

C'est un recueil de 7 contes axés sur la lune. Je suis sûre qu'on a tous voulu un jour décroché la lune et c'est magnifiquement bien raconté. L'écriture est simple et fluide, ça se lit rapidement. Certains contes touchent la corde sensible. Ceux sont de merveilleux contes à faire découvrir aux enfants. Pour les adultes, ça leur permet de retomber en enfance. Ceux-ci m'ont rappelé un peu les contes que l'on me raconter quand j'étais petite. Il y a 7 contes qui sont les suivants: Le buveur de lune, La fileuse de lune, Les croqueuses de lune, Le boxeur de la lune, La voleuse de lune, Les chasseurs de lune et Le pêcheur de lune. L'histoire de la fileuse de lune pourrait être une histoire de Walt Disney. Elle rappelle un peu La belle au bois dormant mélangé à du Rayponce.

Dans certains contes, l'auteure nous fait un petit clin d'oeil notamment dans le conte Les croqueuses de lune. L'auteure met en scène soit des animaux soit des humains. J'ai beaucoup aimé les illustrations simples en noir et blanc mettant en scènes les héros du conte et la lune. L'illustration de la couverture me rappelle un peu Les triplés (des personnages de BD pour enfant que l'on retrouvait dans le magazine Madame).

Mes deux contes préférés ont été Le pêcheur de lune et La voleuse de lune. Mais tous les cntes sont supers sympas même si quelquefois on aimerait que ça dure un peu plus longtemps. Ceux sont des histoires à raconter aux enfants le soir pour la lecture du soir. 

Pour moi ce recueil de contes mérite un 9,5/10.

Merci encore à Elisabeth Delaigle pour cette belle découverte.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Moi aussi, je ne peux me passer d'avoir un objet tangible entre les mains. Et puis, je vais être honnête, je n'aime pas payer pour quelque chose que je ne peux pas avoir pour de vrai entre les<br /> mains XD
Répondre
L
<br /> <br /> Ce n'est pas faux! De plus, en informatique les bugs existent et tu peux perdre tout.<br /> <br /> <br /> Le papier ça reste! <br /> <br /> <br /> <br />
S
N'ayant pas de liseuse et n'aimant pas lire sur l'ordinateur, j'avais refusé de recevoir ce livre et je suis contente que toi tu ai aimé.
Répondre
L
<br /> <br /> Moi, je l'ai lu sur mon Iphone. Mais je suis une inconditionnelle du livre papier. Bises <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog