Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La communauté du sud, tome 12: Mort sans retour de Charlaine Harris

La communauté du sud, tome 12: Mort sans retour de Charlaine Harris

Résumé de l'éditeur:

" J'ai toujours su que ça ne serait pas de tout repos de vivre avec mon don de télépathe, car il y a souvent des choses qu'il vaudrait mieux ignorer! Et, une fois encore, j'en ai eu la preuve: quand j'ai vu Eric se nourrir de cette jeune fille, j'aurai dû dire quelque chose! Mais avec la venue de Felipe de Castro, le roi des vampires de Louisiane, d'Arkansas et du Nevada, il n'y a pas pire moment pour découvrir, sous le porche d'Eric, le corps d'une jeune humaine - celle dont il avait bu le sang quelques heures plus tôt...

Quel enfer! Et c'est maintenant à Bill, enquêteur officiel de la zone 5, et à moi de résoudre ce meurtre. Mais au moins, cette fois, personne ne s'en prend à moi personnellement! Enfin, j'aurai dû me douter que ça n'allait pas durer..."

Sookie Stackhouse

Mon avis:

Sookie m'avait manqué. J'ai retrouvé toute la bande qui gravite autour de Sookie. Elle se retrouve encore dans des situations rocambolesques avec un meurtre où Eric est le premier suspect. Il y a beaucoup de changement naissance, futures mariages. Cette fois-ci, je ne soupçonnais pas la traitrise d'un des personnages que l'on suit depuis un certains nombres de tomes. Beaucoup de monde convoite son cluviel d'or. Sookie ne sait pas du tout si elle va l'utiliser pour sauver sa relation avec Eric. Sa vie amoureuse n'est pas au beau fixe. Elle a de la concurrence Freida qui va utiliser tous les arguments pour convaincre Eric. Celle-ci a tout, la beauté, l'argent et le pouvoir. Vu qu'Eric est en mauvaise posture auprès de Felipe son roi depuis l'assassinat de Victor le second de Felipe. Sookie se retrouve dans des situations pas toujours agréables afin de résoudre le mystère de la mort de la jeune fille pour pouvoir innocenter Eric. Elle se retrouve au milieu d'un complot encore pour ne pas changer et cette fois, c'est elle qui en est le centre. Mais bon, je ne veux pas trop en dire.

J'attends de voir ce que nous réserve l'auteure pour le dernier tome de la saga. Que je vais de ce pas lire. Et enfin, j'aurai terminer une saga.

Ce livre vaut un 8,5/10.

Voir les commentaires

Challenge: Dumas pour tous

Challenge: Dumas pour tous

En allant visiter le blog d'unchocolatdansmonroman, j'ai découvert ce challenge.

Ce challenge est proposé par Nekotenshi sur Livraddict. Il est en illimité. Il m'a tout de suite attiré car je suis une grande fan de Dumas. J'aime beaucoup sa plume. C'est chez mes grands-parents que j'ai découvert ses écrits. J'en ai lu quelques uns durant mon adolescence.

Voici la liste de ce que j'ai déjà lu:

- Les trois mousquetaires

- Vingt-ans après

- Le Comte de Monte Cristo

- La tulipe noire

- Robin Hood, le proscrit

- Le sphinx rouge

D'ailleurs, j'ai récupéré récemment ces romans chez mes grands-parents, de très belles éditions.

Si nous revenions, aux règles de ce challenge!

A qui s'adresse-t-il ?
A ceux qui ont entendu parler de ce géant de la littérature française, mais ne se sont jamais penchés sur ses oeuvres.
A ceux qui connaissent certaines de ses oeuvres, mais qui voudraient les connaître TOUTES (je vous préviens, y'a du boulot…)
A ceux qui le connaissent par coeur, mais qui ne se lassent pas de lire et de relire ses livres.
A ceux qui voudraient démêler l'original de l'invention dans les nombreuses adaptations faites à partir de ses oeuvres (même que parfois, ça donne envie de pleurer…)

Bref, à tout le monde, pour peu que ce monde soit intéressé.


Comment se déroule-t-il ?
Dans une volonté de laisser un maximum de liberté à chacun, je n'impose ni délai (personne n'est éternel…) ni chroniques (mais bien sûr, si vous en rédigez une, vous pouvez nous la faire partager).
Pour qu'un livre compte, il suffit qu'il soit mentionné dans vos "livres lus".
Il faudra cependant m'avertir quand vous l'aurez lu, et même si la chronique n'est pas obligatoire, un petit avis général sur le livre sera grandement apprécié, car n'oubliez pas que votre lecture intéresse peut-être d'autres participants

Au niveau de la ponctuation, c'est simple : 1 livre = 1 point. Vous recevrez 1 point supplémentaire par livre chroniqué, 5 pointssupplémentaires si vous arrivez à terminer une trilogie ou une saga, et 10 points supplémentaires si vous arrivez à terminer la liste que je vous propose.

Attention : seuls les livres lus à partir de l'inscription (ou terminés après l'inscription) comptent !
Cependant, comme je me doute que certains d'entre vous ont déjà lu au moins un livre du Maître, que je sais que la plupart de ses romans sont des pavés et que vous n'avez pas forcément envie de devoir les relire, je vous laisse choisir 2 livres maximum qui pourront compter pour ce challenge, même si vous les avez lus avant l'inscription.


Quelles oeuvres lire ?
Si vous jetez un oeil à la bibliographie de Maître Dumas, vous y trouverez environ 150 ouvrages (voire plus), tous genres confondus (roman, théâtre, récit de voyage, biographie…)

Ce que je vous propose, c'est de commencer par piocher dans la liste que je vous ai concoctée, et qui ne comprend que des romans, afin de partir sur une base commune (si vous estimez qu'un roman non mentionné dans la liste devrait s'y trouver, n'hésitez pas à m'en faire part).
Cependant, libre à vous d'aller consulter sa bibliographie complète pour en tirer la lecture qui vous intéresse.

Voici donc la fameuse liste :

La trilogie des mousquetaires
• Les trois mousquetaires
• Vingt ans après
• Le Vicomte de Bragelonne

La trilogie des Valois
• La Reine Margot
• La Dame de Monsoreau
• Les Quarante-cinq

Autre trilogie
• Les Blancs et les Bleus
• Les Compagnons de Jéhu
• Le chevalier de Sainte-Hermine

La saga des "Mémoires d'un médecin"
• Joseph Balsamo
• Le Collier de la reine
• Ange Pitou
• La Comtesse de Charny
• Le Chevalier de Maison-Rouge leur fait suite, même s'il ne fait pas formellement partie des "Mémoires")

Les romans isolés
- Le chevalier d'Harmental
- Le comte de Monte-Cristo
- La tulipe noire
- Georges



Et qu'est-ce qu'on gagne ?
Sachant que la bibliographie de Dumas est quand même impressionnante, et que par conséquent on est pas sûr d'en venir à bout, je récompenserai par un colis la première personne qui arrivera à cumuler 50 points (sachant que la liste que je propose vaut à elle seule 47 ou 48 points si on cumule les points par livre lu aux points supplémentaires).

On peut s'inscrire sur Livraddict ou sur le blog de Nekotenshi.

Pour ma part, dans ma PAL, j'ai La Reine Margot et ma Choco m'a proposé de prêter Georges. Il me restera à récupérer mes Dumas qui sont restés chez mes parents.

Voir les commentaires

La scène des souvenirs de Kate Morton

La scène des souvenirs de Kate Morton

JRésumé des Editions France Loisirs:

Laurel se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère mourante. En feuilletant un album de famille, elle découvre une photographie qu'elle n'avait encore jamais vue. Datée de 1941, celle-ci montre sa mère aux côtés d'une inconnue - une certaine Vivien, comme Laurel ne tarde pas à l'apprendre. Ce prénom, étrangement familier à ses oreilles, la ramène brusquement cinquante ans en arrière, au coeur d'un après-midi d'été étouffant. L'adolescente rêveuse qu'elle était alors avait assisté à un évènement tragique qu'elle avait ensuite tout fait pour oublier.

Hantée par ce souvenir, Laurel décide de fouiller dans le passé de sa famille. L'histoire secrète qu'elle exhume la plonge dans Londres, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé les autres écrits de Kate Morton. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume. Cet ouvrage ne m'a pas déçu. J'ai adoré l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture. L'envie de savoir ce qu'a déterré Laurel, est trop grande. Les pages défilent rapidement. On se retrouve soit en 2011 soit en pleine Seconde Guerre mondiale. Laurel mène l'enquête pour découvrir le passé de sa mère Dorothy et de cette fameuse Vivien. Tout est lié à l'évènement tragique auquel Laurel a assisté lors de son adolescence. Elle a besoin de savoir le dernier mot de cette histoire. J'avoue que j'avais envie aussi de le savoir. Car l'auteure nous laisse au fur et à mesure de petits indices mais la fin est tout aussi surprenante. C'est très bien menée! Le récit contient plusieurs tragédies mais les personnes touchées arrivent à les surmonter avec force.

Le livre est divisé en plusieurs parties. On se retrouve soit du point de vue de Laurel ou de Dorothy ou de Vivien. Ce qui nous permet d'éclaircir les coins d'ombres.

Encore un très bon roman écrit par Kate Morton. Je suis curieuse de savoir où cette auteure nous conduira la prochaine fois.

Ce livre vaut un 9,5/10.

Voir les commentaires