Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Damoclès de Fatou Ndong

Damoclès de Fatou Ndong

Synopsis de Livraddict:

Madelyn Johnson est une jeune afro américaine de dix-sept ans. Elle grandit à Jackson, dans le Mississippi, l’un des Etats le plus ségrégationniste d’Amérique. Tout va basculer lorsqu’elle se verra confier par sa mère, employée en tant que bonne au sein de la famille la plus riche de Jackson, la lourde tâche de donner des cours particuliers à leur fils. Une mission à garder secrète quoi qu’il en coute. Les Johnson devront non seulement faire face à la vie quotidienne dans le ghetto noir, mais aussi à l’absence d’un père qui a dû fuir le Ku Klux Klan il y a plusieurs années. Car dans le Mississippi, la peine de mort est la seule sentence pour les noirs coupables de quelque préjudice qu’il soit…

Mon avis:

C'est un livre que j'ai découvert grâce à un partenariat entre Livraddict et les éditions Valentina. Je remercie la Team de Livraddict pour cette découverte. Je remercie les éditions Valentina de m'avoir offert cet exemplaire en format epub.

Pour moi, c'est un roman coup de coeur!

Dès les premières pages, je me suis laissée happer par l'histoire de Maddy. L'histoire se passe à Jackson dans la même ville de Louisiane que mon précédent coup de coeur La couleur des sentiments. On se laisse transporter par l'histoire pendant cette période assez difficile où les lois sont inimaginables, et pourtant ça a bel et bien exister. Quand je lis ces lois, je bouillonne toujours autant.

L'écriture est fluide. C'est très bien écrit. Que j'avais du mal à lâcher ce livre, je n'avais qu'une hâte dès que j'avais un moment de libre, je me replongeait avec délectation.

La couverture est splendide. Elle correspond vraiment à l'image de Maddy, une jeune femme noire qui a du caractère et qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle désire.

Je ne m'attendais pas du tout à certains évènements de la fin. J'ai été émue par certains passages du livre. Je ne vous en dirai pas plus.

C'est un livre à découvrir absolument!

J'espère vraiment qu'il y aura une suite parce que je suis restée sur ma faim à la fin. J'ai envie de découvrir le livre La dernière larme du même auteur.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet auteur et ce merveilleux roman.

Pour moi, ce livre vaut un excellent 10/10.

Voir les commentaires

"50 petites douceurs pour prendre soin de toi"#26

Le petit rouleau de ce dimanche était de se poiler devant un" film stupide".

Ça m'arrive de temps en temps quand je ne veux pas suivre particulièrement ou que j'ai eu une dure journée au boulot. Ça aide bien pour décompresser!

Alors éclatez vous devant des films dont le niveau est bas. Des fois, ça fait du bien.

Bonne soirée!

Voir les commentaires

Un mariage et cinq célibataires de Meredith Goldstein

Un mariage et cinq célibataires de Meredith Goldstein

Résumé de l'éditeur:

Beth Evans a vu les choses en grand: elle organise un somptueux mariage dans la baie de Chesapeake. Tenue correcte exigée et cavalier de mise. Pourtant Hannah, Vicki, Rob, Joe et Nancy font savoir qu'ils ne viendront pas accompagnés à la réception, pour cause de ... célibat. Ces joyeux trouble-fêtes vont faire contre mauvaise fortune bon coeur, retrouver leurs amis, boire à outrance, se déhancher sur la piste de danse, et se montrer indifférents à la pression sociale qui pousse leurs amis à se marier et à fonder une famille. Ces célibataires à la dérive - dans leur vie comme sur le plan de table-, vont se révéler de loin les convives les plus attachants...

Mon avis:

J'avais décidé de lire un livre plus léger après le précédent. Celui-ci en est un. On suit chaque célibataire indépendamment même si quelquefois ils se retrouvent ensemble. Par contre, la fameuse Nancy est remplacée par son fils Phil. Un fils à sa maman, qui s'en fait toujours pour elle car il pense qu'elle se sent seul. Alors qu'il se met le doigt dans l'oeil. Mais je n'en dirai pas plus pour ce personnage. Nous avons Hannah, une fille très stressée qui va se mettre dans des situations bien embarrassantes. Car elle s'est mis la pression à cause de son ex qui sera au mariage de sa meilleure amie Bee (Beth). Nous avons Vicki, une amie de la mariée également, qui est déprimée, lit que du V.C. Andrews en ce moment car c'est la seule chose qui lui remonte le moral ainsi que sa lampe pour sa luminothérapie. Elle aussi, va faire la rencontre de Joe l'oncle de la mariée avec lequel elle aurait eu une aventure d'un soir mais elle ne s'en souvient même pas. Alors que Joe, lui s'en rappelle très bien et a des projets pour lui et elle en fin de soirée. Mais ça ne va pas du tout se passer comme il avait prévu. Et Rob, un ami de la mariée, qui ne viendra qu'après les festivités mais qui va connaître une journée tragique au lieu d'être à ce fameux mariage pour soutenir son amie Hannah.

Il y a quand même des situations rocambolesques. C'est un livre parfait pour la plage, sans prise de tête. J'ai bien aimé dans l'ensemble, le récit est fluide, on ne se perd pas dans les personnages. On apprends pas mal de choses sur leur passé ce qui permet de mieux comprendre le présent. Par contre ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'on est pas la fin réelle. L'auteure nous laisse le choix de finir les différentes histoires de chaque célibataires.

Ce livre vaut un 7/10 pour moi.

Voir les commentaires

"50 petites douceurs pour prendre soin de toi"#25

Le conseil du jour est de " sécher le boulot". Je ne peux vraiment pas appliquer ce conseil. Je suis trop professionnelle pour ça.

Je fais un métier où ce n'est pas du tout concevable.

Celles qui veulent appliquer ce conseil, libre à vous.

Par contre, je peux l'appliquer dans un autre domaine. Par exemple, reporter d'une journée les tâches ménagères.

Ou quand j'ai trop envie de lire un livre, décaler mon investissement dans mon travail de DU.

Enfin, voilà!

Voir les commentaires

"50 petites douceurs pour prendre soin de toi"#24

Aujourd'hui, c'était la reprise du boulot. Ça a été très ardue!

Je reviens au conseil d'hier, je déteste le lundi vraiment. Je le reconfirme aujourd'hui.

Trêve de plaintes!

Le conseil du jour, faites des étirements. Eh, oui! Il n'y a pas que les chats qui peuvent en profiter. Et les miens sont des pros dans cette catégories.

J'avoue que ça fait du bien de s'étirer après une séance de sport ou même une journée debout au boulot.

Et j'adore m'étirer au réveil le week-end!

Et vous, êtes vous adeptes de l'étirement.

Voir les commentaires

"50 petites douceurs pour prendre soin de toi" #23

J'aime beaucoup le conseil du jour, malheureusement, je peux l'appliquer qu'en posant mes vacances.

Mais pour ceux qui en ont la possibilité, c'est vrai que c'est un très bon conseil.

Il permet d'avoir un week-end plus long et de vraiment décroché et quelquefois ça fait du bien.

Du coup, je ne vous l'ai pas dit c'est de "poser un lundi".

C'est vrai qu'on est beaucoup à ne pas aimer le lundi et je fais parti de ces personnes-là.

Mais bon, il faut faire avec. j'aurai peut-être dû prendre mon lundi pour recommencer le mardi.

Car demain pour moi, c'est la reprise après une semaine de vacances qui a défilé à toutes vitesses. Je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais mais bon vivement les prochaines vacances.

Par contre, avec ma moitié nous avons préparé un bon tiramisù pour finir en beauté ces vacances.

Bon dimanche!

Voir les commentaires

La cuisinière d'Himmler de Franz-Olivier Giesbert

La cuisinière d'Himmler de Franz-Olivier Giesbert

Résumé de l'éditeur:

Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi: le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo: "Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie."

Mon avis:

J'ai découvert ce livre par l'intermédiaire d'une copine qui m'a dit lis-le tu verras il est trop bien. Je suis repartie de chez elle avec le livre.

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré qu'il parle de sujets graves de notre histoire. Je ne sais pas si j'aurai pu vivre aussi bien que Rose après tout ce qu'elle a vécu. Il y a certains passages assez durs. C'est une vie remplie de tragédies mais en même temps, elle a eu de très grands bonheurs dans la vie. La vengeance l'a aidé à survivre en parti. Elle a vécu à fond malgré ses choix qui peuvent être discutable par moment.

C'est un livre qui se lit bien qu'on a du mal à lâcher car on se demande que peut-il lui arriver encore et comment va-t-elle s'en sortir. Rose est une vraie force de la nature. La cuisine est un élément central de l'histoire, certains plats font saliver. D'ailleurs, à la fin du livre on retrouve quelques recettes fards. Elles ont l'air alléchantes.

On voit que l'auteur s'est beaucoup documenté sur les différents moments historiques.

On s'attache facilement à Rose, on est basculé du présent au passé de celle-ci. On passe très facilement dans les différentes périodes. Forcément, on parle d'Himmler, ce personnage ignoble de l'histoire de la deuxième guerre mondiale.

Mais je vous laisse découvrir ce livre. Je ne veux pas en dire plus. Mais préparez-vous, à une lecture pas toujours tranquille car elle remue différents sentiments.

Ce livre vaut un 8/10 pour moi.

Voir les commentaires

Queen Betsy, tome 10: Vampire et dépitée de MaryJanice Davidson

Queen Betsy, tome 10: Vampire et dépitée de MaryJanice Davidson

Résumé de l'éditeur:

Une morgue! Je me suis réveillée, toute nue, sur une table d'autopsie dans une morgue de Chicago! Mais me retrouver emballée comme un steak avec une étiquette au gros orteil est bien le cadet de mes soucis.

Car mon véritable problème est la créature qui m'a suivie depuis l'enfer pour mettre fin à mon règne. Et le pire, c'est que je ne suis pas la seule dont le destin risque d'être bouleversé! Je dois agir très vite sinon ce sera vraiment l'enfer...

Mon avis:

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Betsy. Je me souviens que le tome précédent était rocambolesque avec ses voyages dans le passé et le futur. Et forcément, il fallait s'y attendre, il y a toujours des conséquences à voyager dans le temps. On se retrouve dans le même cas de figure puisque Betsy se retrouve finalement dans une dimension parallèle où pleins de surprises l'attendent. Des morts qui sont encore vivants, une personne qu'elle va ramener des enfers et par contre une mort vers la fin à laquelle on ne s'attendait pas. Sa copine Jessica qui a bien changé et sa mère en couple! Betsy a bien du mal à digérer tout ça.

Ce qui est le plus dramatique, c'est que Louboutin n'existe pas dans cette dimension et je la comprends, c'est inimaginable. Surtout une Betsy qui met des espèces de ballerines, c'est carrément une faute de goût. C'est même très drôle! On n'est beaucoup centré sur son personnage cette fois-ci. Son histoire d'amour avec Sinclair est beaucoup moins central.

Un tome que j'ai lu assez rapidement léger sans prise de tête avec une Betsy comme on la connaît. J'ai bien aimé et j'attends de voir ce que nous réserve le tome 11 qui ne traînera pas trop longtemps dans ma PAL, je pense.

Ce livre vaut un 8/10 pour moi.

Voir les commentaires

"50 petites douceurs pour prendre soin de toi"#22

Je me suis fait plaisir aujourd'hui, l'achat d'un livre et une séance cinéma.

Je suis allée voir La belle et la bête. Le film est magnifique. Et les tenues de Belle sont vraiment splendides. Un film pour le plaisir des yeux pour ceux qui aiment le conte de La Belle et la bête.

Sinon, j'ai ouvert mon petit rouleau du jour. J'avoue que ce conseil, je l'ai mis en application hier soir à mon petit dîner de St Valentin.

Alors venons-en au conseil, c'est n'hésitons pas à saucer nos assiettes quand c'est bon.

J'avoue que la petite sauce aux morilles avec le magret canard d'hier soir. C'était une assiette à saucer.

Alors les gourmands ne vous en privez pas, quand c'est bon. A bas les convenances!

Voir les commentaires

"50 petites douceurs pour prendre soin de toi"#21

Conseil du jour, ne vous obligez pas à voir les personnes que vous n'avez pas envie de voir.

Après c'est vrai, que quelquefois malheureusement on n'a pas le choix.

Si on peut éviter de gâcher une journée c'est mieux.

Mais il faut aussi dans certaines occasions, faire des concessions et prendre sur soi.

Ça s'appelle vivre en société.

En tout cas quand on le peut évitons les personnes que l'on ne supporte pas.

Faites ce qu'il vous plait!

Voir les commentaires

1 2 > >>