Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un secret n'est jamais bien gardé d'Alessia Gazzola

Un secret n'est jamais bien gardé d'Alessia Gazzola

Résumé de l'éditeur:

Si, aux yeux de la plupart des gens, Alice est une fille maladroite au coeur d'artichaut, pour l'inspecteur Calligaris, elle est surtout une enquêtrice hors pair. C'est donc sans hésiter qu'il lui confie une nouvelle affaire, la mort d'un écrivain de renom... Envoyée sur le terrain pour délier les langues, Alice se plonge corps et âme dans l'affaire. Elle découvre que la victime entretenait des relations complexes avec son meilleur ami de jeunesse, un écrivain raté...

Mon avis:

J'avais bien accroché lors de son précédent roman. J'avoue que celui-ci vaut le précédent. On retrouve Alice, interne en médecine légale, qui ne sait pas que se contenter de son métier. Elle a besoin d'enquêter sur le terrain, elle se retrouve à nouveau avec l'inspecteur Calligaris. Celui-ci va lui demander à nouveau sa collaboratrice car il est sûr que c'est la seule à pouvoir démêler le noeud du mystère. Autant Alice peut-être maladroite autant elle a beaucoup d'intuitions et arrive à obtenir des résultats où d'autres échouent. Cette fois-ci, elle va être confrontée à une adolescente Clara qui sait quelques choses mais qui ne veut pas lâcher un mot. Elle se cache derrière le traumatisme causé par la mort de son grand-père. Alice arrivera-t-elle à l'amadouer. Alice se retrouve au milieu d'une question d'héritage très controversée par la famille. En même temps, Alice doit gérer avec sa vie amoureuse complètement chamboulée. Elle a dérapé avec son supérieur Claudio sous fond d'une soirée un peu trop arrosée. Du coup, elle se retrouve à se séparer mais elle n'arrive pas à choisir entre le beau Claudio et Arthur. Tout va de travers dans sa vie personnelle même sa colocataire Yukino décide de repartir pour le Japon.

Le suspence est gardé quasiment jusqu'à la fin. L'auteure arrive à nous mener en bateau plusieurs fois. Pour moi, c'est en core un bon roman. J'espère retrouver à nouveau la maladroite Alice dans une prochaine aventure.

Pour moi, ce livre vaut un 9/10.

Voir les commentaires

Un jour de David Nicholls

Un jour de David Nicholls

Résumé de l'éditeur:

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.

Mon avis:

Ce roman était dans ma PAL depuis un certain temps. Je suis tombée sur un film que j'ai regardé jusqu'au bout. J'ai adoré puis une scène du film m'a fait tilté à la fin. Du coup, j'ai regardé le titre et j'ai fait le rapprochement avec le livre. Moi qui aime lire les livres avant de voir le film. Pour cette fois-ci, c'était loupé!

J'ai décidé de lire le livre et de me replonger dans cette romance entre deux êtres qui se tournent autour pendant un certains nombres d'années avec des hauts et des bas dans leur amitié qui n'est en fait qu'une relation amoureuse. Mais les deux personnages d'Emma et de Dexter sont loin d'imaginer que cet amour est partagé. Le livre est beaucoup plus précis avec les pensées de chacun. Le livre nous fait partagé 20 ans de leur vie, un coup du côté du point de vue d'Emma et d'autre part de celui de Dexter.

Mais j'avoue que le film résume le livre et reprend les points forts du livre. C'est une très bonne adaptation.

Un roman comme je les aime qui nous fait passer par différents panels d'émotions. Des fois, on a bien envie de les secouer tous les deux.

Il y a une fin assez tragique mais je ne vous en dis pas plus. Il faut laisser un peu de mystère pour découvrir cette histoire d'amour peu commune.

Ce livre vaut pour moi un 9/10.

Voir les commentaires

La fugue de junior lapin d'Elizabeth Delaigle

La fugue de junior lapin d'Elizabeth Delaigle

Résumé de l'éditeur:

Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc-qui-fume?

Junior Lapin, car c'est de lui dont il s'agit, va m'apprendre à ses dépens, d'aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d'une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres.

Junior Lapin est blanc et pour qu'autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde!

Mon avis:

Je remercie tout d'abord l'auteure de m'avoir offert un exemplaire de son livre en version PDF.

Une très belle découverte! Une histoire très sympa pour lire le soir aux enfants.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la possibilité de pouvoir colorier les dessins. Je trouve ça très ludique que l'enfant puisse donner vie à Junior Lapin. On sait bien que les enfants sont souvent tentés de colorier les images en noir et blanc dans leur livre. Alors là, ils en ont la possibilité. C'est une excellente initiative!

Cette histoire est tout à fait adaptée aux enfants. Elle est pleine de petites leçons car Junior Lapin va apprendre de ses erreurs au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il trouve enfin sa voie. Il va apprendre que partir à l'aventure ce n'est pas toujours simple et que le mensonge ne sert pas. J'ai beaucoup aimé le chapitre avec le lapin de Pâques où Junior Lapin va y trouver enfin une amie. C'est sa première expérience positive depuis son départ de chez lui.

Encore une très belle histoire enfantine avec une aventure différente à chaque chapitre dans la continuité de l'histoire.

Pour moi, ce livre mérite un très bon 9/10.

Voir les commentaires

Quand l'ouragan s'apaise de Kathleen E. Woodiwiss

Quand l'ouragan s'apaise de Kathleen E. Woodiwiss

Résumé de l'éditeur:

En 1799, à Londres, Heather, une jeune et ravissante orpheline est séduite par le capitaine Brandon, qui, se méprenant sur sa moralité, lui impose un amour brutal. Contraint de l'épouser quand elle tombe enceinte, il noue avec elle des rapports cruels où la force prime la tendresse. Et pourtant, c'est vers l'amour que va évoluer cette relation tourmentée entre deux êtres que tout oppose...

Mon avis:

On m'a prêté ce livre. J'avoue que j'ai bien accroché. Il m'a rappelé les livres que je lisais pendant mon adolescence chez ma grand-mère. Je lisais beaucoup ce style de livres car c'était la plus grande partie de la bibliothèque de ma mamie.

Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Heather, fragile et timide mais qui en fait au fil de l'histoire assoit son caractère à moitié irlandais. La vie n'a pas été facile pour elle, entre la perte de sa mère puis de son père. Elle est finalement recueillie par sa tante, une mégère jalouse de sa beauté naturelle qui lui en fait baver tous les jours. Elle enchaîne les malheurs même quand elle croise le chemin de Brandon. Leur première rencontre se fait sur un malentendu. Et elle va en payer les conséquences. Mais finalement, c'est une romance comme je les aime avec un bel homme ténébreux qui a un coeur tendre quand on apprend à le connaître. Et l'amour va naître entre Brandon et Heather mais il y aura beaucoup de malentendus avant cette fin si heureuse.

Je me suis laissée embarquer dans les années 1800 avec les belles robes de l'époque et le rêve américain. C'est vrai que l'esclavage était d'actualité mais Brandon fait parti de ces patrons qui traitait bien ses employés et ne les considérait pas comme des esclaves.

Une jolie romance qui m'a ému par moment.

Ce livre vaut un 9/10.

Voir les commentaires