Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La bibliothèque des existences de Thomas Gerbaud

La bibliothèque des existences de Thomas Gerbaud

Synopsis de Livraddict:

Alors qu'il rentre d'un long exil à l'étranger, Thibault Saintes, romancier à succès, va retrouver deux pages écornées qui décrivent dans les moindres détails les dernières vingt-quatre heures de sa vie. Cette découverte va le lancer dans une enquête sur les traces du passé et du vieux libraire qui fut jadis son mentor. Au même moment, un homme se réveille au beau milieu d'une clairière, sans aucun souvenir. Il va découvrir que, dans le monde où il est tombé, chacun possède un Livre Poussière, un ouvrage relatant sa vie de la naissance à la mort, entreposé entre les murs de la Bibliothèque des Existences et qu'il n'est pas arrivé ici par hasard.

La Bibliothèque des Existences a obtenu le 1er prix du concours de littérature SF organisé par Librinova et les Editions Fleuve.

Mon avis:

Je tiens à remercier tout d'abord la Team Livraddict de m'avoir sélectionné pour ce partenariat. Je remercie également l'auteur de m'avoir offert un exemplaire pub de son livre.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre où l'auteur nous ballade entre deux mondes. À chaque chapitre, on passe d'un personnage à l'autre un coup Thibault et l'autre coup Esther.

D'une part, on enquête avec Thibault qui est un écrivain revenu à Paris alors qu'il vit à New York depuis des années. Il est hébergé chez une amie Lanelle à Paris qui est une détective qui l'aide également dans la résolution des énigmes qui se succèdent. Pour ça, c'est qu'à la fin qu'on va savoir tout. Je n'en dis pas plus de peur de dévoiler des informations.

D'autre part, on suit Ester dans l'autre monde qui est amnésique et découvre le monde où il se trouve. Il tombe sur Pakovic qui lui explique ce monde gouverné par des archivistes qui gardent précieusement des livres poussières. Les livres poussières étant les livres racontant l'histoire de chaque être vivant de ce monde-là.

L'écriture est fluide. Ça se lit tout seul car on veut savoir où ça va nous mener et pour mieux comprendre le monde des archivistes. On essaye de résoudre les énigmes en même temps que le héros. D'ailleurs, parfois j'ai résolu la dernière énigme bien avant lui. C'est tellement évident!

Petit bémol pour moi, il y a certaines choses que j'avais deviné bien avant la fin. J'avoue que j'aime être surprise. Il y a trop d'évidences! C'est un peu dommage. Mais bon, dans l'ensemble, c'est une lecture sympathique. J'aurai bien aimé avoir plus de détails sur la relation Lanelle et Thibault du point de vue de Lanelle. Pour moi, ce livre se classe plus dans le fantastique.

Pour moi, ce livre vaut quand même un bon 7,5/10.

Voir les commentaires