Résumé de l'éditeur:
Dans l'Angleterre du XII ème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.
Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle.
La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu à la vérité souvent trop distrait consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Mon avis:
Je n'ai pas hésité à m'inscrire à la lecture commune organisée par Frenchdawn sur Livraddict.
L'année dernière, j'avais vu la série adaptée du livre. Je l'avais adoré et par la suite, je me suis achetée le livre.
Malgré certaines discordances entre le livre et la série, j'ai aimé les deux versions. Ken Follett nous immerge dans le douzième siècle. On suit différents personnages comme Jack, Alièna ou Tom le batisseur. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Alièna, fille d'un comte qui va connaître différents statues sociales. J'ai aimé le caractère de celle-ci, elle est combative et arrive à se relever malgré les horreurs qu'elle a pu subir. J'ai trouvé le personnage de William détestable, qui sait prendre du plaisir que sur la peur des gens.
Ce livre tourne beaucoup sur la construction d'une cathédrale celle de Kingsbridge qui va durer quelques années. Un livre pleins de complots et d'intrigues. Il se lit facilement malgré les 1050 pages. Il y a un peu de romantisme avec l'histoire d'amour de Jack et Alièna ou celle de Tom et Ellen (la mère de Jack).
Le catholicisme est très présent dans ce roman. Le prieur Philip est toujours en conflit avec l'évêque Waleran Bigod. L'évêque essaye constamment de mettre des batons dans les roues de Philipe afin que celui-ci n'arrive pas à construire sa cathédrale.
C'est un livre à lire absolument!
Un livre qui mérite un 9/10.