Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-09T15:59:53+02:00

Heartless de Marissa Meyer

Publié par le grimoire de Tigrouloup
Heartless de Marissa Meyer

Synopsis Livraddict:

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Titre original : Heartless (2016)

Mon avis:

J'ai craqué pour ce livre pour la couverture tout d'abord que je trouve splendide. Puis en lisant le résumé, je me suis dit pourquoi pas se replonger dans le pays des merveilles et découvrir la reine de coeur avant qu'elle le devienne.

Le livre est bien écrit dans l'ensemble. Il y a constamment des rappels sur Alice aux pays des merveilles. On fait la connaissance de Catherine Pinkerton ( la future reine de coeur), le chapelier Hatta avant qu'il ne devienne fou, le lièvre de mars et bien sûr le cheschire le chat. J'ai retrouvé avec plaisir le pays des merveilles avec toutes ces choses impossibles.

Catherine est une jeune fille de la haute société car fille du marquis des six mini tortues. Elle adore faire de la pâtisserie, un peu comme moi, mais elle y excelle. J'avoue qu'elle m'a fait saliver avec ses créations surtout celles à base de citrons. Elle a une servante Mary Ann qui est avant tout sa meilleure amie avec laquelle elle a le projet de monter sa propre pâtisserie. Mais ce n'est pas sans compter que ses parents ont d'autres projets pour elle. Notamment qu'elle devienne Reine du royaume coeur car ils savent que le Roi va bientôt faire sa demande lors du bal.

Catherine est hantée par des yeux couleurs ambres qu'elle va rencontrer lors du bal. Les yeux de Badin, le nouveau fou du Roi de coeur, qui fait beaucoup de choses impossibles.

Le premier amour de celle-ci, elle se retrouve partager entre ses sentiments pour Badin qui lui fait connaître les parties de thé chez Hatta le chapelier, son projet de pâtisserie et le projet de ses parents. Mais Catherine est une jeune femme courageuse qui dit ce qu'elle pense et qui s'enfout des apparences. Elle va se laisser courtiser par le Roi de coeur mais son coeur est déjà pris. on partage avec elle son impatience à partager des moments privilégiés avec Badin. Elle est bien différente de la Reine de coeur que l'on connait. Elle est attachante et admirable. 

Nous avons aussi le jabberwock où l'on va découvrir qui se cache derrière. Et c'est à cause de lui que Catherine va basculer et devenir la Reine que l'on connait sans sentiment avec un coeur de glace. Une grande tragédie va la transformer ce qui nous permet de mieux la comprendre et d'avoir la compassion.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Badin tellement attrayant et touchant.

Pour moi, j'ai quand même trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. J'aurai aimé un peu plus d'accélération et pouvoir profiter un peu plus de l'histoire d'amour entre Catherine et Badin. C'est ce qui a rendu ma lecture plutôt moyenne dans l'ensemble, c'est un peu dommage.

Ce livre vaut pour moi un 6,5/10.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Aur Addict 09/04/2018 18:25

Merci pour cette belle chronique ! J'hésite un peu du coup à lire ce roman mais pourquoi pas tenter malgré tout !
Des bisous !

le grimoire de Tigrouloup 09/04/2018 19:03

Je peux te le prêter quand tu veux. Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog