Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-17T12:21:49+01:00

42 jours de Silène Edgar

Publié par le grimoire de Tigrouloup
42 jours de Silène Edgar

Synopsis de Livraddict:

Été 1942. Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l’année scolaire. D’autant qu’ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce n’est pas tout à fait la colonie de vacances qu’ils s’imaginaient – les pensionnaires sont de drôles d’adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti… –, mais les garçons ne s’y ennuient pas une minute avec les jumeaux Éléanore et Léandre. Sans compter que le manoir abonde en secrets sur lesquels enquêter : qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Que sont ces loups qui rôdent dans les parages ?…

Mon avis:

J'ai eu ce livre grâce à un partenariat entre Livraddict et les éditions Castelmore.

Je remercie les éditions Castelmore pour m'avoir offert ce livre en version epub et la Team Livraddict pour m'avoir sélectionné pour ce partenariat.

Cet ebook est la version pour dyslexique. Il y a au début du livre des consignes pour les personnes dyslexiques. La police n'est pas la même que la version non dyslexique. Je trouve génial de faire des livres adaptés aux personnes dyslexiques. N'étant pas dyslexique, le livre est tout à fait adapté également aux non dyslexiques. Il pourrait même être adaptée pour des personnes ayant des problèmes de vue.

J'ai accroché dès le début de l'histoire même si c'est un livre jeunesse. Il traite d'un sujet grave.

Tout se passe en 1942 en France pendant l'occupation nazi, durant la deuxième guerre mondiale. L'auteure a mis des annotations historiques pour expliquer certains évènements pour les personnes qui ne connaissent pas l'histoire. Le titre est bien choisi 42 jours car le périple dure 42 jours.

L'écriture est fluide. On se laisse porter par l'histoire de cette famille issue d'une grand-mère juive du côté paternel et surtout de sacha et son petit frère Jacob. Ceux-ci se retrouve à partir en vacances avant l'heure chez leur oncle qui s'occupe de personnes malades mentales. Les deux frères vont être séparés de leurs parents qui les ont beaucoup protégé de la réalité en tant de guerre. Même si Sacha subit du harcèlement à l'école, il est assez content de partir en vacances près de la mer.  En réalité, il s'imagine tout un monde idyllique jusqu'à ce qu'il soit confronté à la réalité des malades mentaux qui sont gentils mais qui se prennent pour des personnalités comme Louis XIV ou Victor Hugo ou Shere Kan ou bien une théière. On s'attache également à ses différents personnages. Ils vont rencontrer des jumeaux Éléanore et Léandre avec lesquels ils vont tisser des liens d'amitié fort. Mais au début c'était pas gagné!

Sacha a l'impression d'avoir une nouvelle famille les jumeaux, son oncle Jean et Maud et Charly, les parents des jumeaux. Ils vont s'occuper à diverses tâches mais l'interdiction formelle d'aller aux greniers n'est pas pour plaire aux 4 enfants. Sacha se doute que son oncle Jean cache quelquechose dans le grenier. Louis XIV le met en garde à cause des loups qui rôdent dehors et de ne pas les laisser rentrer. Sacha va s'évertuer à découvrir ce que cache son oncle. Et comme il est tenace va enfin savoir que son oncle oeuvre dans l'ombre. Celui-ci va devoir lui donner des explications qui va faire prendre conscience à Sacha que ses parents l'ont surprotégé. Ces explications vont lui faire également comprendre les sobriquets qu'on lui donner et le fait que sa copine Valentine ne pouvait plus le fréquenter.

L'auteure tout en traitant d'un sujet grave nous fait revivre ces évènements de l'intérieur. L'on partage les peurs et on l'admire le courage des résistants de l'époque et de ce petit garçon Sacha âgé de 8 ans.

Je recommande vivement ce livre magnifique.

Je lui attribue un excellent 9/10.

En plus dans ma PAL, j'ai un autre livre du même auteure que je ne tarderai pas de lire.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Stéphanie 22/11/2017 13:32

j'ai lu 14-14 du même auteur mais je l'avais trouvé beaucup trop jeunesse pour moi. Je vois que tu as aimé malgré le fait que ce soit jeunesse du coup j'hésite.

le grimoire de Tigrouloup 22/11/2017 16:13

J'aime mettre le doute !!!
En tout cas, j'ai beaucoup aimé.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog