Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-09T07:50:38+01:00

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 1: Les énigmes des Blancs-Manteaux de Jean François Parot

Publié par le grimoire de Tigrouloup
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 1: Les énigmes des Blancs-Manteaux de Jean François Parot

Synopsis:

1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire.
Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour...

Mon avis:

Je remercie unchocolatdansmonroman de m'avoir prêté ce livre. Une belle découverte où j'ai été transporté au XVIII ème siècle. J'ai bien aimé les petites notes explicatives qui nous permettent de mieux comprendre certains termes. Ce que je trouve dommage, c'est que les notes sont à la fin du livre donc on est obligé de quitter l'histoire pour aller voir à la fin pour peu qu'on ne se rappelle pas le chapitre. J'aurai préféré les notes en bas de pages.

C'est bien écrit. On suit l'enquête de Nicolas dans tous les détails. Et il a un esprit vraiment taillé pour dénouer les noeuds du mystère. Et son enquête était complexe, j'avoue qu'il faut suivre sinon on peut vite ne plus rien comprendre. On voit bien la complexité des autopsies à l'époque avec le peu de moyen qu'ils avaient. L'observation et l'expérience y font beaucoup. Il s n'avaient pas tous les moyens de maintenant. C'est vrai que Nicolas n'a pas été épargné le pauvre, plusieurs attaques avec des blessures profondes. Je trouve qu'il s'en sort bien encore.

Unchocolatdansmonroman m'avait prêté la suite donc je la découvrirai un prochaine fois. Je resuivrai avec plaisir une enquête de Nicolas Le Floch.

Ce livre vaut un 8,5/10 pour moi.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
ah ben je te disais sur le forum que si tu voulais la suite je l'avais sans me souvenir que je te l'avais déjà prêtée ! Je te rejoins pour les notes en bas de pages mais en fait je m'aperçois que je les lis rarement aussi. Tanpis je me plonge dans l'histoire et ne vais à la fin que si nécessaire. dans ce tome j'ai bien aimé les rencontre ( le bourreau, le docteur ..) et les alliances qui se forment. Contente que cela t'ait plu ;)
Répondre
L
Je n'ai pas lu toutes les notes car il y en avait que je connaissais la signification. <br /> Oui, j'ai oublié de te dire que tu m'avais déjà passé la suite.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog