Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-03-30T07:24:00+01:00

Carmilla de Sheridan Le Fanu

Publié par le grimoire de Tigrouloup

                                                  Couverture Carmilla

Résumé de l'éditeur:

Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXème siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.

Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne.

Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla...

Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain".

Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang!

Mon avis:

Livre offert par unchocolatdansmonroman lors du swap Tissons des liens 2ème édition. Une nouvelle qui lui a laissé des souvenirs lors de la Fac.

Dans cette édition, nous avons une préface et une filmographie par François Rivière. La préface retrace un peu les écrits de Le Fanu notamment comment a été écrit cette nouvelle. La filmographie trace tous les films de vampires incontournables.

Carmilla, une nouvelle incontournable sur les vampires d'après le magazine Lire. Et je suis tout à fait d'accord sur ce point. Dans cette nouvelle, il y a qu'un seul vampire Carmilla. En tout début, nous avons un avertissement du traducteur Jacques Papy qui nous informe qu'il n'a pas fait de modification. Il a traduit le texte tel qu'il a été conçu même s'il y a des lourdeurs.

En tout cas, j'ai bien aim le fait que ce soit raconté par Laura notre deuxième héroïne. Celle qui a la convoitise de Carmilla! Car Laura a été la cible de Carmilla déjà 12 ans plus tôt, première expérience de morsure. Finalement, Laura qui vit qu'avec son père et les employés de maison se retrouve bien seule jusqu'à l'arrivée de Carmilla. Laura et Carmilla entretiennent une relation amicale plus que fusionnelle qui se rapproche d'une relation amoureuse. Cette nouvelle m'a vraiment rappelé l'ambiance de Dracula de Bram Stocker. Pourtant, cette nouvelle a été bien écrite avant ce best-seller!

 C'est une histoire classique de vampires, avec les pieux et le décapitage. On est bien loin des nouveaux romans de Bit-lit.

Une nouvelle bien plaisante avec l'ambiance qui va avec!

Un livre qui vaut un bon 8/10.

Je l'inclus dans mon challenge Le challenge trop mortel ce qui m'en fait 8/9 et +.

http://1.bp.blogspot.com/-Bk5Kt2PJiXM/UGMJF3gOxXI/AAAAAAAAGB8/gnOoMZU8lTY/s1600/Challenge+trop+mortel.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
On dirait bien vilaine lol
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, oui!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hop dans la WL :D
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai réussi à te tenter!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog