Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Couverture Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Résumé de l'éditeur:

Juliet, jeune écrivain londonienne, est en mal d'inspiration. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un fermier de l'île de Guernesey lui fournisse la solution? C'est par ce courrier anodin qu'elle découvre l'existence d'un cercle littéraire hors du commun, créé par les gens de l'île pendant la guerre pour tromper l'ennemi et embellir leur quotidien. Au programme, dégustation secrète de cochon rôti et partage de belles lectures. Au fil des lettres échangées avec les insulaires, Juliet s'attache à ces destins à la fois bouleversants et loufoques. Elle décide de partir à la rencontre de la petite communauté. Ce dont elle ne se doute pas encore, c'est que ce voyage changera à jamais sa vie...

Mon avis:

Cela fait un moment que ce livre est dans ma PAL. J'ai sauté sur l'occasion lorsque j'ai vu une lecture commune sur Livraddict organisée par Maxoo.

Quelle découverte! Je regrette presque de l'avoir laissé aussi longtemps dans ma PAL. C'est un magnifique livre émouvant, facile à lire, des personnages tellement attachant. J'avoue avoir eu les larmes aux yeux à cause de l'histoire de Remy. C'est un recueil de lettres écrites tout d'abord par Juliet, un écrivain d'article. Cela se passe en 1946 juste après la seconde guerre mondiale ( juste pour remettre dans le contexte). Un jour, Juliet reçoit une lettre de Dawsey, qui prend contact avec elle car il est en possession d'un de ces livres. Au fur et à mesure de la correspondance, on va savoir comment est né le fameux cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. Et l'on va faire la connaissance de chaque membre de ce cercle littéraire. Cette correspondance va changer la vie de Juliet. Celle-ci était à la recherche d'un nouveau sujet de livre et elle va le trouver grâce à ce cercle. J'ai adoré ce livre très original et plein d'émotion. Je conseille à ceux qui n'ont pas encore lu ce livre, de faire sa connaissance.

Ce livre mérite bien un 10/10. Eh, oui! C'est un coup de coeur.

Les autres participants: Maxoo,  Aurélie, Bubblegirl67, Melisende, Kincaid40, Cajou,  Bavardelik, Electra, Taylor, Folfaerie,
Kourai, Sookie, Chtitepuce, Elise, Ethernya, Mia, Dingue-de-livres, Marmotte, Touloulou, Poisonauchocolat, Achille49, Calieb, Cerisia.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mr. moi 03/06/2012 15:27

ce livre est trop long au début et il y a trop de personnages mais les 400 pages passent vite!! :p

le grimoire de Tigrouloup 06/06/2012 05:46



C'est vrai qu'au début, on peut s'y perdre. Mais on retient que le positif.



Au Rendez-vous Littéraire 14/10/2011 12:45


Coup de coeur pour moi !!! Ce livre est magnifiqueeeeeeeeeeeeeee !!!


le grimoire de Tigrouloup 15/10/2011 09:25



Je suis tout à fait de ton avis!!!!!



Lady K 13/10/2011 10:16


Il est dans ma PAL, il faut vraiment que je trouve le temps de l'en sortir, car apparemment il vaut vraiment le coup d'être lu :)


le grimoire de Tigrouloup 13/10/2011 12:53



Oui, il vaut le coup. Ce livre a traîné longtemps dans ma PAL.



Ethernya 02/10/2011 21:28


J'ai bien aimé ce livre, c'est un histoire qui me laissera un excellent souvenir, sans pour autant être un coup de cœur.


le grimoire de Tigrouloup 03/10/2011 14:53



Ce livre laisse forcément une trace.



Aurélie. 01/10/2011 19:19


J'ai bien aimé, c'était agréable et rapide à lire mais pour moi, ça n'a pas été un coup de coeur.


le grimoire de Tigrouloup 02/10/2011 12:50



Mais ton avis est quand même positif.