Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ligne verte de Stephen King

    Couverture La ligne verte

Résumé de l'éditeur:

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 1930, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932. La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

Mon avis:

J'ai lu ce livre lors du lecture commune organisée par Mycoton sur Livraddict. Du coup, ce livre se trouvait dans mon baby challenge Fantasy 2011 et dans le challenge ABC Bit-lit/fantasy 2011, ce qui me fait 4/20 et 9/26.

J'étais curieuse de lire ce livre car j'ai vu le film plusieurs fois. C'est un film qui m'a beaucoup touché. Je n'ai pas été déçue du livre. Je peux même dire que le film est très fidèle au livre ce qui est rare. J'avais l'impression de revoir le film avec un autre oeil. On y retrouve John Caffey le personnage qui touche notre corde sensible, il est tellement attachant. Bien sûr, Mister Jingles est de la partie. Cette souris a le droit à son épisode particulier, toujours aussi amusante. Evidemment, on retrouve Warton le personnage le plus détestable qui m'horrifie au plus au point. Edgecombe, le narrateur de cette histoire, le gardien de la ligne verte.

Ce qui m'a un peu dérangé, c'est que c'est un livre rédigé en plusieurs nouvelles. A chaque nouvelle partie, il y a un peu de répétition mais en le remettant dans le contexte on s'y fait.

C'est une histoire dure et attachante à la fois. Et ce don, j'aurais bien aimé savoir d'où il vient mais c'est ma curiosité qui parle. Il y a toujours cette part de mystère.

Pour ceux qui ont aimé le film, ils aimeront le découvrir en livre.

Ce livre mérite bien un 8,5/10.

Les autres participants:Karline link, Chtitepuce link, Angelebb, (Bambi_slaughter), Aurélie link, Reveline, Toons,  Gr3nouille2010 link, bavardelik link, Mycoton link.   

 

bavardelik 03/08/2011 01:23


Oui c'est vrai que moi aussi la répétition à chaque début de partie m'a un peu gêné mais au final on s'y fait, et vu que c'est un roman-feuilleton il a bien fallu qu'il trouve quelque chose pour
rappeler les derniers évènements aux lecteurs. Sinon très bonne lecture, gros coup de coeur, et beaucoup d'émotions. =)


le grimoire de Tigrouloup 03/08/2011 15:45



Il faut toujours remettre dans le contexte du roman feuilleton. Je suis d'accord pour l'émotion.



Péleane 02/08/2011 18:43


J'ai adoré le film, même plus, il est super touchant ! Et je pense que le livre l'est encore plus.


le grimoire de Tigrouloup 03/08/2011 15:43



Tout à fait d'accord avec toi.



Toons 02/08/2011 12:53


Oui quand on a vu le film c'est très agréable car on n'est ni déçu du film ni déçu du livre :) chose rare comme tu le fais si bien remarquer!

Mais j'avoue que tout ne m'était pas resté du film, ce qui m'a permis de redécouvrir Mme Moores, Bill Wharton et cet infecte et irrespectueux aide-soignant auprès de Paul... Bref je n'ai pas compté
le nombre de fois où les larmes ont pointé et où l'envie de réécrire les actions des personnages pour venger John Caffey me sont venues xD

Bonne continuation!


le grimoire de Tigrouloup 03/08/2011 15:43



Je comprends ton sentiment d'injustice!



Walpurgis 31/07/2011 19:11


J'aim beaucoup aimé le film et j'essaierai bien d'emprunter ce livre à ma bibliothèque, tu me donnes encore plus envie de découvrir ! Merci !


le grimoire de Tigrouloup 01/08/2011 07:02



De rien, tu ne seras pas déçue!



angelebb 30/07/2011 17:28


Pour moi ce fut un coup de coeur!
Mon premier King (et certainement pas le dernier)qui fut une pure merveille!


le grimoire de Tigrouloup 30/07/2011 18:59



C'est également mon premier King mais j'en ai d'autres dans ma PAL qui attendent. Car mon frère est fan de Stephen King, maintenant je comprends mieux.