Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'héritage des rois de Jérôme Manierski

L'héritage des rois de Jérôme Manierski

Résumé de l'éditeur:

1518. Le jeune François Ier a fait appel au maître italien Léonard de Vinci pour être l'architecte de son nouveau domaine, le château de Chambord. Celui-ci entend bien bouleverser quelques règles pour mener à bien ce projet ambitieux.

2013. Yann Cardin visite le fameux monument de la Renaissance avec le regard singulier du géobiologue. Quelles ondes traversent ce château depuis près de 500 ans? En pleine exploration, son oeil est attiré par un détail étrange: l'un des F, symbole du monarque, a été sculpté à l'envers. Très vite, Yann a la sensation d'être observé.

À cinq siècles d'intervalle, un dangereux jeu de piste architectural à l'enjeu historique: l'héritage de François Ier !

Mon avis:

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Aurore mon amie. Tout au long de notre lecture, nous avons partagé nos impressions.

J'ai accroché dès le début à l'histoire qui commence au château de Chambord, un des magnifique château de la Loire que j'ai pu visiter quand j'étais plus jeune avec ma famille. J'avoue que j'aimerai le revisiter afin de voir si l'on retrouve ces fameux F, codes architecturaux cachés qui nous amènent dans un jeu de piste avec différentes énigmes. Ces codes nous amènent sur différents lieux le château de Fontainbleau, Reims. Je ne vous en dit pas trop. L'auteur nous a mis pleins de plans au fur et à mesure de la lecture du livre et des énigmes. J'avoue que pour les symétries, je n'ai pas encore compris où elle se trouvent. J'ai même demander à mon homme de regarder avec moi. Lui non plus, n'a pas trouvé ça logique mais bon ça n'enlève rien au plaisir de suivre les personnages. Yann, le géobiologue, qui se promène avec une machine qui permet de détecter des tunnels non visibles et flux d'énergie. Il y a Joanne, la guide du château de Chambord qui va être piqué par les questionnement et remarques de Yann. Adorant son métier et ayant une grande connaissance historique va aider Yann à plusieurs reprises dans la résolution d'énigme pour poursuivre l'aventure. Et il y a Maxime, le meilleur ami de Yan, physicien reconnu qui va venir en renfort. L'auteur va même nous opérer un rapprochement entre Maxime et Joanne avec des hauts et des bas. Ce trio va faire sortir de l'ombre l'ordre du cordon noir et il y a ce mystérieux personnage qui les suit de partout et qui ressemble au pingouin de Batman. Au cours de l'histoire le trio va s'agrandir avec d'autres personnages qui ont tous leur place.

L'auteur nous fait faire des bonds dans le temps pour être au moment des constructions de chaque étape du code. 

J'ai bien aimé ces parallèles à chaque étape. Le mystère est toujours plus grand pour savoir où va aboutir cette résolutions d'énigmes et quel trésor cache t'il? Sur ce point, je vous laisse le découvrir sinon il n'y a plus d'intérêt. Par contre, la fin est un peu fantastique je m'attendais pas forcément à ça. Gros bémol pour cette fin pour moi! 

Un livre quand même à découvrir !

J'avoue que des fois cela m'a rappelé le Da Vinci Code de Dan Brown avec la suite de fibonacci par exemple.

Ce livre vaut un bon 7,5/10 pour moi.

Voilà la chronique d'Aur Addict ci-dessous:

Aur 05/06/2017 10:52

Merci d'avoir partagé ma chronique!
On est bien d'accord du coup pour la fin un peu trop fantastique alors que le livre est très dans la réalité... Je ne sais pas comment expliqué cela mieux que ça!
Et pour la symétrie, on est d'accord également :)
Des bisous !

le grimoire de Tigrouloup 06/06/2017 08:55

De rien!!! C'est normal !!!! Bisous