Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je l'aimais d'Anna Galvalda

Je l'aimais d'Anna Galvalda

Résumé de l'éditeur:

"... Car vois-tu Chloé, ma vie, toute ma vie est comme ce poing serré. Je suis là, devant toi, dans cette cuisine. J'ai soixante-cinq ans. Je ne ressemble à rien. Je suis ce vieux con que tu secouais tout à l'heure. Je n'ai rien compris, je ne suis jamais monté au sixième étage. J'ai eu peur de mon ombre et me voilà maintenant, me voilà devant l'idée de ma mort et ...

Non, je t'en prie, ne m'interromps pas... Pas maintenant. (...)

Je vais commencer par le plus injuste, le plus cruel... C'est-à-dire, toi..."

Mon avis:

ça faisait un petit moment qu'il trainait dans ma PAL. J'avoue que ce que j'ai lu de cette auteure m'a toujours bien plu.

Ce livre est une portion de vie de Chloé juste au moment où son mari a décidé de la quitter. Elle décide de partir dans la maison familiale de vacances où son beau-père, Pierre, l'accompagne. C'est un moment tragique de sa vie où elle ne l'avait pas vu arriver. Son mari la quitte pour une autre. Dans cette maison familiale, on va découvrir le passé de son beau-père qui va se confier à Chloé qu'il ne veut pas perdre. Car c'est la seule personne qui ne mâche pas ses mots avec lui. Il a été un père absent qui ne ivre pas ses sentiments qui est austère. On va découvrir l'homme qu'il est vraiment. Il livre à Chloé tous ses secrets, tout ce qu'il n'a jamais dit à ses enfants. Il va même jusqu'à la chouchouter dans ce moment difficile. Et il va découvrir des choses pour faire plaisir à ses petites filles ce qu'il n'a jamais fait pour ses propres enfants. Il va tout essayer pour convaincre Chloé de rester amis elle va lui faire entendre que ce n'est pas possible dans les conditions actuelles. Ils vont donc programmer des sorties à l'avenir pour ne pas perdre contact et continuer ses conversations. J'avoue qu'au fil de ma lecture, je me suis beaucoup attachée à ses deux personnages.

Une lecture légère malgré le tragique de la situation et même les secrets révélés mais tout en douceur et finesse.

Ce livre vaut pour moi un 7,5/10.

Nath 30/04/2017 09:26

Je ne connais pas celui ci. J'ai lu 35kg d'espoir et Ensemble c'est tout , que j'avais bien aimés

le grimoire de Tigrouloup 02/05/2017 06:14

Je ne connais pas du tout 35 kg d'espoir. Il faudrait que je le lise un jour.

nelcie 14/03/2016 08:50

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. En fait, je me suis même profondément ennuyée.

le grimoire de Tigrouloup 14/03/2016 19:37

Je peux comprendre Nelcie. Ce genre de roman, ça passe ou ça casse. Merci de ton passage.