Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mauvaise fille de Justine Levy

Mauvaise fille de Justine Levy

Résumé de l'éditeur:

Maman est morte, je suis maman, voilà, c'est simple, c'est aussi simple que ça, c'est notre histoire à toutes les trois. Tu en mets du temps à raconter les histoires, je me disais quand elle me racontait une histoire dans mon lit. Là c'est allé vite, si vite, le regard de maman dans le regard de ma fille, c'est là qu'elle est, c'est là que je la retrouve, et dans ses gestes aussi, dans les gestes impatients, un peu brusques, de ma petite fille doublement aimée.

(...) Partout, dans mon enfant, ma mère a laissé son empreinte.

J.L.

Mon avis:

Vu le résumé de ce livre, je m'attendais plus à découvrir la vie de la petite fille Angèle et de sa mère Louise que les derniers moi d'Alice à travers les yeux de Louise sa fille. C'est quand même un livre qui se lit bien mais un peu déprimant. Et étant jeune maman, j'avoue que Louise par sa conduite lors de sa grossesse m'a énervé. Car elle a de la chance que sa fille n'est pas eu de séquelles après tout ce qu'elle a pris pendant sa grossesse. Elle m'a indigné et ulcéré par son comportement. Louise n'a pas eu une enfance tendre avec sa mère toxicomane. Il faut l'avouer mais ce n'est pas une raison. J'ai eu de la compassion pour elle par moment aussi.

J'avoue ne pas trop faire le rapprochement de la couverture avec l'histoire de ce livre. Elle n'est pas très adaptée.

Le style de l'écrivain ma bien plu. C'est fluide et on se laisse emporter quand même par l'histoire de ces trois femmes la grand-mère Alice, Louise la fille et Angèle qui est un foetus en grande part quasiment tout le long de l'histoire. On navigue entre les rendez-vous chez le médecin et l'hôpital puis le cimetière. Ce n'est pas très engageant, je l'avoue mais on vit leur histoire à travers les yeux de Louise et ses ressentis.

Au final, un livre qui se lit tout de même bien malgré l'ambiance!

Ce livre vaut pour moi, un 6,5/10.

nathchoco 08/04/2015 04:21

une surprise pour toi par ici: http://www.unchocolatdansmonroman.fr/2015/04/very-inspiring-blogger-award.html

le grimoire de Tigrouloup 11/04/2015 19:06

Merci ma Choco pour cette délicate attention.