Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Man de Kim Thúy

Man de Kim Thúy

Résumé de l'éditeur:

Orient-Occident, Saigon-Montréal. C'est le parcours de Mãn, une jeune femme que sa mère a voulu protéger en la mariant à un restaurateur vietnamien exilé au Québec. Mãn a appris à grandir sans rêver, à vivre transparente. Mais en cuisine, lorsqu'elle réinterprète les recettes toutes simples de son enfance, les émotions se déploient. Un bouillon à la tomate rappelle les déchirements d'un peuple, un dessert rapproche deux cultures et l'art d'émincer le piment en dit long sur la séduction...

Dans un subtil balancement entre passé et présent, entre ici et là-bas, Kim Thúy dessine une mosaïque où se mêlent la mémoire, l'amour et l'enrichissement d'être ailleurs.

Mon avis:

C'est une magnifique découverte que j'ai fait avec ce livre qui mêle voyage des papilles et de l'esprit. Il se lit tellement facilement. C'est un livre rempli de poésie et un régal pour l'esprit.

J'ai beaucoup aimé dans les marges de chaque page où l'on retrouve un mot vietnamien et sa traduction en français. J'avoue que ce livre m'a rappelé les saveurs de mon voyage au Vietnam.

En plus, à la fin du livre, il y a quelques recettes vietnamiennes de plats abordés dans le livre et typique de ce pays. On apprend certaines coutumes de ce pays. On peut remarquer que quand on est exilé loin de son pays, on essaye toujours de s'en rappeler les saveurs à travers un restaurant. On voyage entre le Vietnam, Montréal et même Paris. Mãn est une jeune femme que l'on suit à travers son histoire qui se retrouve mariée à un homme qu'elle connaît à peine. Mais elle accepte son sort, il n'a aucun sentiment pour cet homme-là. Et un jour, elle va rencontrer Paul qui va lui faire découvrir ce qu'est l'amour avec un grand A. Il va s'instaurer entre eux une magnifique relation de partage à distance et même de la passion lorsqu'ils vont se retrouver. Ils ne cèdent pas tout de suite à l'adultère car ils ont chacun une famille respective. Mais un jour Mãn devra faire un choix. je préfère ne pas en dire plus.

Préparez vos papilles qui saliveront au fil des pages de cet ouvrage.

Une histoire magnifique à découvrir absolument.

Ce livre vaut un excellent 9,5/10.

nathchoco 19/03/2015 15:01

aujourd'hui j'ai lu une chronique sur ce livre et il me semblait bien que tu l'avais lu. Je vais me le procurer car j'ai très envie de le découvrir

le grimoire de Tigrouloup 28/03/2015 16:52

Il est vraiment sympa. Je ne l'ai toujours pas retrouvé figures-toi!