Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Intuitions de Dominique Dyens

Intuitions de Dominique Dyens

Résumé de l'éditeur:

Un pavillon cossu dans une banlieue chic, de belles situations, des enfants superbes: les Royer semblent comblés. Une apparence de bonheur que la soudaine annonce du mariage de leur fils va suffire à fissurer. Guidée par une étrange intuition, Nathalie décide en effet d'enquêter sur sa future belle-fille qui ne lui inspire que de la méfiance...

De surprises en révélations, de lourds secrets remontent à la surface et c'en est fini des illusions de bonheur tranquille.

Mon avis:

Ce livre était dans ma PAL depuis très longtemps. Il fallait bien l'en sortir un jour.

Finalement, c'est un livre qui se lit bien. Je pense qui peut être lu en une journée. 

On retrouve une famille bourgeoise parisienne où la fille est en pleine crise d'adolescence, les parents n'ont plus de vie de couple depuis un moment et un fils à New York qui est le chouchou de sa maman. Le père et la mère ont des secrets pour leurs enfants mais aussi entre eux. Au fur et à mesure de la lecture, nous avons un voile qui se déchire sur les mystères. Et cette famille en a des cadavres dans les placards. Je ne peux en révéler d'avantage sinon il n'y a aucun intérêt de lire le livre. 

Nathalie, un des personnages principaux, la mère de la famille Royer, va être obséder par sa future belle-fille. Elle va mener son enquête seule mais à la limite de la folie. C'est même devenu une obsession. Pendant ce temps-là, son mari pense qu'elle a replongé comme en 1989 et l'oblige à consulter un psychiatre pendant que lui passe du bon temps.

L'auteur arrive à dévoiler juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine. Et franchement, je ne m'attendait pas à ça pour le final. En tout cas, l'auteur a bien trouvé le titre du livre, ça lui va comme un gant.

Ce livre vaut un 7/10 pour moi.