Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-23T08:40:20+02:00

La sage-femme de Venise de Roberta Rich

Publié par le grimoire de Tigrouloup
La sage-femme de Venise de Roberta Rich

Résumé de l'éditeur:

Venise 1575. Hannah Levi est réputée dans toute la ville pour ses talents de sage-femme - un don développé en secret par les " cuillers d'accouchement" qu'elle a mises au point. Quand par une nuit d'hiver, le comte Paolo di Padovani vient l'implorer d'assister sa femme, luttant pour donner naissance à leur premier enfant, Hannah est partagée. Si la loi interdit aux juifs de soigner les chrétiens, l'argent que le comte lui propose lui permettrait de payer la rançon de son mari bien-aimé, Isaac, retenu en otage sur l'île de Malte. Mais le choix d'Hannah va la précipiter dans de périlleuses aventures...

Mon avis:

Comme vous pouvez le voir, je suis dans les livres qui parlent de bébé. Je pense que ma grossesse influence mes lectures du moment tout simplement.

J'ai bien aimé dans l'ensemble ce roman historique qui se passe entre Malte et Venise. On voit que l'auteure a fait beaucoup de recherches. J'ai appris des faits historiques que je ne connaissais pas. Ce qui ne m'étonne pas, c'est l'intolérance de l'époque entre les différentes religions chrétiennes et juives. L'on voit que pour chacun, il y a une intolérance de chaque côté. Si les "cuillers d'accouchement" auraient été utilisées à l'époque, ça ne m'étonne pas qu'elles soient assimiler à la sorcellerie.

On suit Hannah, une jeune sage-femme juive, qui est une visionnaire pour son époque et dotée d'une grande adaptabilité. Elle trouve des solutions pour sauver la vie de ses patientes. Car l'époque, un accouchement était très risqué. Heureusement, ça a bien changé! C'est une passionnée par rapport à son métier. Malheureusement, sa passion va la conduire dans un complot où elle aurait préféré ne pas être mêler. Mais elle fera tout en son pouvoir pour protéger la victime de ce complot quitte à perdre tout. En même temps, elle se met dans cette situation pour sauver son mari, Isaac, qui s'est fait prendre par les chevaliers de Malte. Isaac va connaître la vie d'esclave où il sera considérer comme un animal.

Je trouve dommage que l'auteure n'est pas plus développée certains personnages qui auraient mérité. Il m'a manqué certaines parties de l'histoire et la fin est trop précipitée à mon goût. Sinon c'est un roman qui se lit très bien.

Ce livre vaut un 7,5/10.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

nathchoco 19/03/2015 15:04

merci pour le prêt, hâte de le lire, à la suite d'Ellana ;)

le grimoire de Tigrouloup 28/03/2015 16:53

De rien, j'espère qu'il te plaira.

nathchoco 24/07/2014 11:06

en voici un que je découvrirai peut-être. J'aime beaucoup les récits historiques.merci pour la découverte !

le grimoire de Tigrouloup 25/07/2014 09:07

Pas de problème. Je te le prêterai quand tu seras revenu.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog