Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-23T08:09:24+02:00

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

Publié par le grimoire de Tigrouloup
Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

Résumé de l'éditeur:

Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux Etats-Unis, sur la foi d'un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Choeur vibrant, leurs voix s'élèvent pour raconter l'exil: la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l'humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l'oubli.

Mon avis:

Ce livre est un livre voyageur parti de chez Unchocolatdansmonroman qui est parvenu chez moi après être passé chez Nanet et Faelys. J'avais offert ce roman à Unchoco lors de notre swap Tissons des liens. Je ne regrette pas mon choix!

Il est rempli d'émotions. Certains passages ne sont pas évidents si on se met à la place de ses jeunes filles, certaines âgées seulement de 14 ans. Il y a un côté tragique. Ces jeunes filles qui partent avec tellement d'espoir pour échapper à leur destinée dans leur pays d'origine, vont se bercer d'illusions. Elles sont très optimistes et rêvent de ne plus suivre les traditions de leur condition de femmes. Et finalement, pour déchanter dès leur descente de bateaux. On leur a vendu que du rêve, la réalité est tout autre. Finalement, elles vont vivre un enfer pour la plupart lors de leur nuit de noces. Et en plus, pour travailler dans des champs en étant exploiter par leurs maris. Et les années vont s'enchaîner jusqu'à la ce que la guerre soit déclarer. C'est un livre qui nous fait voir une autre facette de la deuxième guerre mondiale dont je n'avais pas la connaissance.

La narration se fait avec le "nous" mais ça ne m'a pas plus dérangé. Il se lit rapidement car on est prise par l'histoire.

Une très belle lecture à découvrir malgré les tragédies qui s'y trouvent sur un fond historique.

Ce livre vaut un 9/10 pour moi.

Je vous mets le lien pour les livres voyageurs chez Unchocolatdansmoroman.

Je tiens également à vous mettre les liens pour les avis de celles qui ont participé à ce livre voyageur.

Chez Unchocolatdansmonroman:

Chez Nanet:

Chez Faelys:

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

921cntwktt 02/01/2020 14:07

kudos.

vrkk85k55h 19/12/2019 08:49

With the 2nd precious time because of my own My partner and i -- mire -- INTRAVENOUS : Versus chord acceleration, I will do this track to your earliest a few calculates, therefore change it out just a little within the last few 1.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog